Publié le 07/06/2024.
Offre importée depuis le site Aides & Territoires

Le classement, la numérisation et la valorisation des archives assurent leur pérennité autant qu'ils en favorisent l'accès et contribuent à la diffusion des savoirs et des connaissances auprès des publics. Le ministère de la Culture soutient les porteurs de tels projets en leur allouant une subvention.

Qu'est-ce que le traitement, la numérisation et la valorisation d'archives à l'échelle communale, départementale et régionale ? 

Nombreux sont les acteurs territoriaux à détenir des archives qu'ils souhaitent rendre accessibles le plus largement possible aux publics. Cette mise à disposition peut passer par la restauration d'archives ; le traitement, c'est-à-dire le classement des documents ; la numérisation, c'est-à-dire la conversion d'un support physique vers un support numérique ; ou encore la valorisation, qui peut se faire par la mise en ligne de documents, la publication d'ouvrages, le montage d'expositions, l'organisation de journées d'étude, la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs, etc.

Objectifs de la démarche 

La démarche a vocation à permettre aux demandeurs de déposer en ligne une demande de subvention concernant des projets destinés à :

  • sauvegarder des archives au niveau communal, départemental ou régional ;
  • améliorer leurs conditions de communication, notamment par leur numérisation et leur mise en ligne ;
  • établir leur classement et leur inventaire ;
  • les mettre en valeur par l'organisation d'expositions, de publications, de colloques et de journées d'étude. 

Montant de la subvention

Le montant de la subvention accordée est de 1.000 à 10.000 euros par projet.

Modalités d'attribution de la subvention

  • Les demandes sont instruites par chacune des directions régionales des affaires culturelles et, dans les outre-mer, par chacune des directions des affaires culturelles.
  • Le montant de la subvention est déterminé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation. La subvention est versée en une seule fois.
  • Le versement de la subvention interviendra entre 3 et 6 mois après instruction et vérification de la complétude du dossier.
Porteurs d’aides

Ministère de la Culture

Critères d'éligibilité

Critères d'éligibilité du demandeur 

  • Vous êtes une structure de rang communal, départemental ou régional et vous souhaitez sauvegarder, traiter, numériser ou valoriser des archives ? Ce dispositif est fait pour vous !
  • Sont éligibles les personnes morales qui entendent mener une opération de traitement, de numérisation ou de valorisation d'archives à l'échelle communale, départementale ou régionale.

Modalités d'évaluation des dossiers 

Les projets sont évalués selon leur apport en matière d'accès aux sources et de valorisation des archives et selon leur faisabilité au regard du calendrier et du budget prévus.

Type de patrimoine
Mobilier
Mobilier » Livres et archives
Domaine d'activité
Préservation, conservation, restauration
Collecte de fonds et financement
Zone géographique
France

En savoir plus