Héritière des grandes formes de mutualisation développées aux XIXᵉ et XXᵉ siècles — mutualités, coopératives, groupements d’employeurs ou coopératives d’activité et d’emploi — l’économie sociale et solidaire (ESS) porte un patrimoine structurant au cœur de son identité. Face aux crises écologiques et sociales contemporaines, à l’impératif de sobriété et à la nécessité de concilier justice sociale et transition, ces modèles doivent aujourd’hui être repensés et renouvelés.
C’est dans cette perspective que le Labo de l’ESS, avec le comité de pilotage de son axe de travail « Changer le modèle économique », consacre l’année 2025 à une réflexion approfondie sur les formes de mutualisation capables de soutenir des modèles socio-économiques sobres, résilients et solidaires, au service de l’utilité sociale plutôt que de la seule optimisation des coûts.
Les travaux menés dans ce cadre donnent lieu à un dossier thématique intitulé « Quelles mutualisations face aux défis écologiques et sociaux du XXIᵉ siècle ? », réalisé en partenariat avec Aéma Groupe et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts. Diffusé tout au long de l’année, ce dossier rassemble analyses, décryptages, entretiens et retours d’expériences, mobilisant chercheurs, praticiens et acteurs de terrain, afin d’éclairer les enjeux contemporains du mutualisme et d’explorer ses perspectives d’avenir.
Dans ce dossier, retrouvez :
Mutualiser pour co-construire la transition écologique juste : une note introductive rédigée par Nadine Richez-Battesti, économiste (AMU et LEST-CNRS), animatrice du comité de pilotage de l’axe de travail « Changer le modèle économique ».
FIDA : quels risques de démutualisation pour l’assurance ? un décryptage par Florian Laboulais, Responsable des projets au Labo de l’ESS
Le mutualisme, un modèle d'avenir : restitution de l'évènement de présentation de l’ouvrage « Pour une société plus mutuelle » avec Daniel Baal, président du Crédit Mutuel
Mutualisations : que disent les chercheur·euse·s ? une note par Mickaël Vartuaroglu, Chargé de projets collectifs, et Florian Laboulais, Responsable des projets, avec l’appui de Nadine Richez-Battesti, économiste (AMU et LEST-CNRS), animatrice du comité de pilotage de l’axe de travail « Changer le modèle économique »
Mutualisation : pourquoi l’enjeu fiscal conditionne l’avenir de l’action collective de l’ESS ? une note produite en partenariat avec l'Institut ISBL et rédigée par Colas Amblard, docteur en droit, avocat associé, président de l’Institut ISBL.
Mutualiser s’apprend, se cultive, et ça change tout ! une note rédigée par Marine Boyer, Présidente de la Fédération nationale des Cuma (FNCuma)
Entretien : les Coopératives d’utilisation des matériels agricoles (Cuma) réalisé avec Véronique Lucas, Sociologue rurale à l'INRAE Bretagne-Normandie, par Elisa Lemaire, chargée de mission au Labo de l’ESS.