Face aux défis que rencontrent aujourd'hui les propriétaires et gestionnaires de monuments historiques, le Sénat a publié en juillet 2026 un important rapport d'information intitulé « Faire du patrimoine monumental un levier de développement dans les territoires ».
Fruit des travaux de la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport, ce document dresse un état des lieux des politiques de conservation du patrimoine monumental en France et formule 24 recommandations destinées à renouveler leur modèle de gestion.
Changer de regard sur le patrimoine
Le rapport invite à dépasser une vision du patrimoine uniquement centrée sur son coût de conservation. Il rappelle que les monuments historiques constituent également un levier de développement économique, touristique, social et culturel pour les territoires, tout en soutenant des filières professionnelles porteuses de savoir-faire rares.
Les rapporteures soulignent également la grande diversité des situations : la majorité des monuments historiques sont situés en zone rurale et appartiennent à des propriétaires privés ou à de petites communes, ce qui implique des besoins d'accompagnement très différents selon les territoires.
Des pistes pour faire évoluer les politiques patrimoniales
Le rapport identifie plusieurs axes de réflexion pour mieux accompagner les porteurs de projets patrimoniaux :
- renforcer l'ingénierie et l'accompagnement des collectivités et propriétaires ;
- développer de nouveaux modèles économiques et diversifier les sources de financement ;
- installer une véritable culture de l'entretien des monuments, plutôt que d'intervenir uniquement lors de restaurations lourdes ;
- favoriser des usages diversifiés des monuments afin de garantir leur pérennité ;
- mieux associer les habitants, les bénévoles et les élus à la valorisation du patrimoine.
Parmi les 24 recommandations figurent notamment la création d'un guichet unique pour les demandes de subventions, une meilleure mobilisation des financements européens, la planification pluriannuelle des investissements, le renforcement du bénévolat ou encore le développement de nouveaux usages pour les monuments historiques.
Une ressource utile pour les acteurs du patrimoine
Que vous soyez élu, propriétaire d'un monument, professionnel du patrimoine, membre d'une association ou porteur de projet, ce rapport constitue une lecture précieuse pour mieux comprendre les évolutions en cours et les enjeux liés à la conservation, à l'entretien et à la valorisation du patrimoine monumental.
À consulter :
Informations pratiques
Titre : Faire du patrimoine monumental un levier de développement dans les territoires
Nature : Rapport d'information du Sénat (n° 865, 2025-2026)
Publication : juillet 2026
Auteurs : Nathalie Delattre, Else Joseph et Paulette Matray, rapporteures pour la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport.