Publié le 27/11/2025.

L’opération « La classe, l’œuvre ! », organisée en partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, revient pour l’édition 2026. Ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle et vise à faire découvrir aux élèves les collections patrimoniales des musées et lieux culturels de proximité.

Un dispositif unique de médiation culturelle

Les élèves, du primaire au lycée, travaillent tout au long de l’année avec un musée ou un lieu de conservation pour :

  • découvrir et étudier une ou plusieurs œuvres ;
  • créer des productions artistiques ou numériques inspirées de ces œuvres ;
  • proposer une médiation culturelle lors de la Nuit européenne des musées, qui se tiendra le samedi 23 mai 2026.

Ainsi, chaque élève devient passeur de culture, partageant ses découvertes avec le public et sa famille, tout en explorant l’histoire et la richesse du patrimoine.

Un focus sur la mémoire et l’histoire

En 2026, l’opération sera enrichie par la célébration des 25 ans de la loi Taubira, qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage mettra à disposition des ressources et un accompagnement spécifique pour les projets abordant cette thématique dans le cadre de l’opération. 

Un webinaire d’information est proposé le mercredi 10 décembre à 14h pour aider les enseignants et structures à préparer leurs projets.

Comment participer ?

Les musées et lieux patrimoniaux peuvent référencer leur projet dès maintenant sur la plateforme dédiée, développée via l’outil Open Agenda. Les informations à renseigner comprennent :

  • le musée ou lieu partenaire et le porteur de projet ;
  • l’œuvre choisie et le projet pédagogique ;
  • l’école ou établissement et le niveau de la classe.

Les projets seront ensuite validés par l’équipe nationale et visibles sur la plateforme. 

La date limite pour le dépôt des projets est fixée au vendredi 3 avril 2026, tandis que la mise en ligne des restitutions sur les agendas régionaux de la Nuit des musées aura lieu à mi-avril.

Un dispositif emblématique pour la culture et l’éducation

Créée en 2013, « La classe, l’œuvre ! » conjugue les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Elle favorise la découverte des musées et collections patrimoniales, tout en valorisant le rôle des jeunes comme acteurs et médiateurs culturels.

Pour inscrire votre projet et en savoir plus : contact.lclo@culture.gouv.fr

S'inscrire à l'édition 2026

En savoir plus