Le thème de cette seconde édition du concours est : « Passé riche, futur audacieux ». Les classes devront s’emparer de la notion de patrimoine, s’attacher à l’étude d’un patrimoine local pour en comprendre l’histoire, le rôle et ouvrir les perspectives sur un usage ou une utilité actuelle en lien avec le développement durable (à identifier parmi les Objectifs de Développement Durables ODD) et dans une visée de transdisciplinarité.
Patrimoine-Environnement et l'Union REMPART, proposent pour une seconde édition un concours national de découverte du patrimoine et de l’environnement à destination des classes de la 5ème à la terminale. Ce concours a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine de proximité, au patrimoine local.
Deux catégories en fonction du niveau
La première, intitulée Reporter du patrimoine, s'adresse aux élèves de 5e, 4e et 3e. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs devront réaliser un article de journal traitant d’un objet de leur patrimoine local (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel).
La seconde, intitulée Projet de mise en valeur du patrimoine, s'adresse aux élèves de lycées des filières générales, techniques, professionnelles ou agricoles, ainsi que les élèves d’instituts spécialisés à des niveaux similaires. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, devront réaliser un dossier présentant un projet de valorisation d’un patrimoine local choisi (culturel ou naturel, mobilier ou immobilier, matériel ou immatériel).
Calendrier 2024-2025
- 31 Janvier 2025 : Date limite du dépôt de candidature
- 30 Avril 2025 : Date limite d’envoi des participations accompagnées des fiches de renseignements
- Début Juin 2025 : Délibération du jury
- Juin-Juillet 2025 : Remises des prix