Publié le 08/10/2024.

Suite à une réoganisation des services et une création de poste, le département de la Mayenne recherche un ou une chef.fe de service des publics. Le service des publics regroupe les agents d’accueil et médiateurs des trois sites patrimoniaux appartenant au Département de la Mayenne : musée et site de Jublains, château de Sainte-Suzanne et musée Robert Tatin. La gestion de ce service multisites nécessite une expérience en matière de management à distance/multisites.
 

Missions

Le ou la chef.fe du service des publics a pour mission la définition et la mise en œuvre des projets de médiation des trois sites patrimoniaux du Département. Il encadre l’équipe d’agents d’accueil et de médiateurs et anime et développe un réseau de partenaires actifs. Il aura également pour mission de mettre en place une dynamique collective.

  • Politique des publics : Concevoir une politique des publics ambitieuse et diversifiée ; Identifier les typologies de publics et analyser leurs besoins et attentes ; Développer des actions et activités dans le but de fidéliser les différents publics ; Développer des partenariats.
     
  • Médiation et développement de l’offre culturelle : Définir le projet de médiation des sites patrimoniaux du Département, en collaboration avec sa hiérarchie ; Participer à la réflexion sur l’éducation artistique et culturelle ; Participer et suivre l’organisation des actions et dispositifs de médiation ; Développer un réseau de relais et de partenariats (culturels, commerciaux, institutionnels, associatifs) et assurer le suivi des relations avec les partenaires ; Développer les actions de médiation numérique (visites virtuelles, réalité augmentée).
     
  • Expositions : En collaboration avec sa hiérarchie, proposer et mettre en œuvre des expositions temporaires sur les trois sites patrimoniaux.
     
  • Encadrement :  Participer aux décisions au sein de l'équipe de direction et à la conduite du changement, à la construction et mise en œuvre des projets de la direction du patrimoine ; Participer au recrutement et assurer l’encadrement de l'équipe ; Mener une réflexion et proposer de nouveaux horaires d’ouverture pour les sites patrimoniaux.
     
  • Administration/finances : Participer à l’élaboration du budget relevant de son périmètre d’activité (budget de fonctionnement et de personnel) et assurer sa gestion quotidienne (demandes de devis, suivi de la consommation…) ; Participer à l’élaboration des contrats, conventions et marchés publics ; Rechercher les subventions relatives aux actions du service des publics.
     
  • Communication : Participer à la réalisation de supports d’information et de communication à destination de tous les publics et assurer leur diffusion ciblée ; Gérer la lettre d’information des trois sites patrimoniaux ; Participer à la réalisation des supports d’information et de promotion (visuels, textes) ; Développer des actions en transversalité avec les autres services départementaux et avec des partenaires extérieurs.
    En lien avec la direction de la communication et de l’attractivité du Département

Compétences

  • Référence grades : de rédacteur principal de 1ère classe au grade d’attaché principal, du grade d’assistant de conservation principal de 1ère classe au grade d’attaché principal de conservation
  • Référence métier : chef de service
  • Formation Bac + 5 : développement culturel et direction de projets, politiques patrimoniales, patrimoine et musées, histoire, histoire de l’art, développement culturel et valorisation des patrimoines
     
  • Expérience dans le domaine de l’encadrement,
  • Compétences managériales,
  • Expérience en coordination de projets, développement de réseaux,
  • Sens du service public et du travail en équipe,
  • Sens du travail en équipe et du travail en partenariat,
  • Rigueur et méthode,  Autonomie, Capacité d’adaptation, Réactivité, Capacité d’analyse et de synthèse, Pédagogie,
  • Aisance rédactionnelle, Très bonne expression orale, Maîtrise des outils informatiques et logiciels bureautiques,
  • Permis B indispensable

Infos pratiques 

Type d'emploi : Poste permanent sous conditions statutaires (ouvert aux contractuels) - Temps plein

Résidence administrative :  Laval

Déplacements fréquents sur les trois sites et mobilisation ponctuelle en soirée et certains week-ends

Poste à pourvoir le 01/01/2025

Date limite de candidature : 01/11/2024

Organisation des entretiens : le comité de sélection se tiendra le vendredi 15/11/2024 (matin) et le jury : le mercredi 20/11/2024 (matin)

Contact : 

Pour toutes questions sur le poste :
- Mme Sabrina DALIBARD, Directrice du patrimoine - 02 43 59 96 02 ou par mail : sabrina.dalibard@lamayenne.fr

Pour toutes questions sur les modalités de recrutement : recrutement@lamayenne.fr

Nom du gestionnaire recrutement : Mélanie ANNE

Tél. du gestionnaire recrutement : 02 43 66 52 90

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