Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a lancé le label 100 % Education Artistique et Culturelle (EAC) qui vise à distinguer les "collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire".
(source : ministère de la Culture)Le label 100 % Éducation artistique et culturelle
Ce nouveau label vise à distinguer les collectivités qui portent un projet ayant pour objectif de proposer un accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le HCEAC. Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens.
Le parcours EAC s’appuie sur les enseignements artistiques mais vise une présence plus générale et multiforme des arts et de la culture, notamment par le biais de projets ayant une ambition pluridisciplinaire et tout particulièrement le post et périscolaire.
Bénéficiaires : élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture.
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC)
Le HCEAC est une instance collégiale de trente membres co-présidée par les ministres en charge de l’éducation et de la culture qui propose des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle. Des représentants de six ministères (Culture, Education et Jeunesse, Agriculture, Cohésion des territoires, Enseignement supérieur, Solidarités et Santé) siègent aux côtés d’acteurs majeurs des collectivités territoriales représentées par les associations d’élus, et de personnalités qualifiées du monde universitaire, culturel et associatif.