Publié le 29/11/2024.

L'OPCI (Office pour le patrimoine culturel et immatériel) vient de publier son nouvel ouvrage Patrimoine Culturel Immatériel en Pays de la Loire. L'ouvrage présente un reflet de la diversité et de la richesse du patrimoine culturel immatériel de la région répartis à travers 27 articles répartis en 5 chapitres : Oralité et légendaire ; Les savoir-faire ; La gastronomie ; Mémoires collectives et construction territoriale ; Festivités et territoire.

Le Patrimoine Culturel Immatériel est reconnu par l’Unesco depuis 2003, recouvre un large éventail de la vie de notre société dans toutes les temporalités. Il recouvre notamment : les traditions orales, les expressions, les pratiques sociales, les rituels, les évènements festifs, les savoirs et pratiques relevant des arts du spectacle, les savoir-faire artisanaux et industriels, les connaissances liées à la nature et l’univers. C’est un patrimoine vivant, témoin de la diversité culturelle d’un territoire. Celui-ci est en lien avec les patrimoines matériel et naturel. Il contribue à la transmission des savoir- faire, en articulant le passé et l’avenir dans une perspective de développement durable. 

Le projet associe des enseignants-chercheurs des universités des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans) et des chercheurs issus de l'académisme ou experts associatifs du réseau de l'Office pour le patrimoine culturel immatériel. Il témoigne de la coopération que mettent en œuvre l'Office et le monde universitaire en matière recherche ethnologique et anthropologique et de valorisation patrimoniale. Il s'inscrit dans la dynamique de structuration de la prise en compte du patrimoine immatériel que porte l'OPCI depuis de nombreuses année en lien avec les acteurs locaux et départementaux, avec la Région des Pays de la Loire, et avec les réseaux régionaux tels que le Pôle de coopération pour le patrimoine culturel en Pays de la Loire, les Petites Cités de Caractères, la Mission régionale pour les métiers d'art, les Entreprises du Patrimoine Vivant, la Fondation du patrimoine. Cette ambition se traduit ainsi par des programmes d'inventaire, de médiation et par l'émergence d'un lieu de ressource appuyé par la Région des Pays de la Loire.

En 2025, les partenaires publieront un 2e tome qui s'intitulera Gens de l'eau et qui sera dédié aux pratiques des habitants et associations vivant sur le littoral, les bords du lac de Grand-Lieu, les bords de Loire, de ses affluents, les bords des rivières et les marais.
 

Infos pratiques :

Sous la direction de Philippe Boisseleau, directeur de l’Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel et Jean-René Morice, directeur de l’Esthua, Institut national de tourisme de l’Université d’Angers. 

Préface de François Blondeau, président du Pôle de coopération pour le patrimoine culturel en Pays de la Loire.

Editions La Geste, 2024
288 pages
Photos couleur
Format 19 x 26 x 3 cm
ISBN : 1035323907
 

patrimoines-vivants_pays-de-la-loire_opci
Infos filière
Immatériel
Immatériel » Mémoire orale et traditions
Immatériel » Savoir-faire
Immatériel » Gastronomie et oenologie
Edition et communication
Loire-Atlantique
Vendée
Région

En savoir plus