Dans le cadre de la Saison culturelle Brésil–France 2025, l’association Les Anneaux de la Mémoire, membre du réseau Pôle Patrimoine, a porté le projet artistique « Pano da Costa » avec l’artiste afro-européen Gombo. Ce projet met en lumière les héritages africains au Brésil, en particulier ceux issus de l’histoire esclavagiste et coloniale.
Les Anneaux de la Mémoire
Créée à Nantes en 1991, l’association Les Anneaux de la Mémoire développe des projets culturels autour de l’histoire de la traite atlantique et de l’esclavage colonial.
Avec Pano da Costa, elle souhaite renforcer la visibilité des populations afro-descendantes et autochtones dans les relations franco-brésiliennes et valoriser les liens historiques entre la France, le Brésil et l’Afrique.
Une résidence artistique à Salvador de Bahia
Gombo a mené une résidence artistique au Brésil, dans l’État de Bahia et sa capitale Salvador, l’un des principaux ports esclavagistes de l’histoire. Il y a exploré l’héritage afro-brésilien et les traces de l’histoire esclavagiste qui façonnent encore la culture locale. Le Pano da Costa (« pagne de la côte »), grand châle traditionnel introduit par les personnes africaines réduites en esclavage au 19e siècle, a servi de point de départ à la création artistique.
Accompagné de créateurs brésiliens – Goya Lopes, Nos Macramé, Uanga et Rayzez – Gombo a conçu des motifs textiles originaux, réalisés en sérigraphie artisanale et intégrés à des vêtements et œuvres exposés. Ces créations célèbrent la mémoire, la résistance culturelle et le dialogue entre cultures africaines, brésiliennes et européennes.
Exposition au MAFRO
Les résultats de cette résidence sont présentés jusqu’au 28 février 2026 au MAFRO – Museu Afro-Brasileiro da UFBA à Salvador de Bahia. L’exposition met en valeur le patrimoine afro-brésilien et les métissages culturels à travers des motifs, des vêtements et des sérigraphies, illustrant la richesse des échanges artistiques entre la France et le Brésil.
Un projet patrimonial et culturel
En s’inscrivant dans la Saison culturelle Brésil–France 2025, Pano da Costa illustre l’engagement des Anneaux de la Mémoire pour la valorisation des patrimoines historiques et culturels, au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire collective. Ce projet souligne également le rôle du réseau Pôle Patrimoine dans le soutien et la diffusion de démarches patrimoniales innovantes et interculturelles.