Lundi 12 février, François Blondeau, président du Pôle Patrimoine, était invité à Angers pour une formation PREAC : Penser et transmettre le patrimoine bâti et paysager à travers l’éducation artistique et culturelle.
Retour sur cette journée
La journée était animée par Mesdames Stéphanie Vitard, conservatrice de la Ville d’Angers et Joséphine Hubert, chargée au PREAC de la Ville d’Angers. Plusieurs réseaux et acteurs ressources de l’EAC, du monde de l’éducation et de la culture étaient regroupés. Ils ont pu échanger et poser des bases pour le projet régional de formations « Patrimoine et EAC » en vue de constituer un futur PRÉAC inclus dans une proposition nationale.
Cette formation a démarré par des interventions de Messieurs Nicolas Dufetel, adjoint au maire d’Angers chargé de la culture et de Christophe Poilane, conseiller action culturelle et territoriale à la DRAC des Pays de la Loire.
Les participants ont d’abord assisté à une table ronde sur la question de transmission du patrimoine bâti et paysager auprès des enfants et des jeunes. Des enjeux comme le sens, le sentiment d’appartenance et les valeurs du patrimoine ont été abordés. Cette journée a également mis en évidence l’importance du travail en amont et en aval de l'événement, ainsi que les problèmes de mobilités des établissements d’enseignement. En effet, ces derniers, principalement dans les zones rurales, ont souvent du mal à trouver des moyens de se déplacer loin.
Les acteurs présents ont ensuite découvert en situation réelle le projet d’EAC de la tapisserie de l’Apocalypse. Les médiatrices du Château d’Angers ont présenté la tapisserie et les instruments qui y sont représentés. Elles étaient accompagnées d’un musicien jouant ces instruments du Moyen Age, reproduits à l’identique. Les jeunes qui assistent à cette animation peuvent ainsi découvrir les tonalités de cette époque et les méthodes de jeu.
La journée s’est conclue par un temps d’échange et de réflexion autour de la construction des bases et du cadre d’intervention du projet PRÉAC Patrimoine en Pays de la Loire. Cette journée sera prolongée par une demie journée en distanciel le 13 mars 2024.
Retour sur cette journée
Les PREAC, Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle sont des pôles de formation continue en Éducation Artistique et Culturelle. Ils ont pour mission de former des prescripteurs à la transmission de ressources, à la méthodologie, et à la conduite de projets notamment le développement de l’EAC. Les PREAC organisent des formations sur des problématiques spécifiques autour d’un domaine d’éducation artistique et culturelle.
Quelques définitions en lien avec le patrimoine vu pendant la journée
Patrimoine bâti : éléments, bâtiments, dont les signes matériels et immatériels sont dignes d’être conservés et transmis. Cette définition intègre les monuments et les paysages. Une attention importante doit être portée sur les labels et les protections légales.
Éducation scientifique et culturelle : Découvrir le patrimoine aux travers des connaissances des scientifiques et des artistes de proximité. La curiosité, les expériences et l’émerveillement sont des points importants dans cet apprentissage.
Pour aller plus loin
Découvrir les prochaines formations et la carte des PREAC https://etabli-eac.cnam-inseac.fr/preac/
Découvrir les PREAC sur le site de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle https://www.cnam-inseac.fr/Page/PREAC
Découvrir les actualités de l'action culturelle dans l'académie de Nantes https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/informations/les-informations-de-la-daac-224064.kjsp?RH=1182248843750
Redécouvrir en replay les ConneXionS 12 : Patrimoine et éducation artistique et culturelle https://www.youtube.com/watch?v=2Auw8Wu0lvE&list=PLYv0G67FDuoHTTQiZq6RmxX03Xalh4bFC&index=9&t=2545s
Redécouvrir en replay les ConneXionS 13 : Éducation artistique et culturelle : bonnes pratiques dans le domaine du patrimoine https://www.youtube.com/watch?v=4S2GnbNJr4Q&list=PLYv0G67FDuoHTTQiZq6RmxX03Xalh4bFC&index=8