Publié le 05/01/2026.
Date
Le 17/01/2026
Type d'évènement
Conférence – Séminaire – Colloque

La Société des Historiens du Pays de Retz organise sa première conférence de l’année dans le cadre de son partenariat avec la DRAC Pays de la Loire. Ce partenariat permet la programmation, chaque saison, d’une ou deux conférences consacrées à l’archéologie et à l’histoire ancienne du territoire.

Cette conférence sera animée par Hélène Courty, conservatrice du patrimoine au service régional de l’archéologie de la DRAC Pays de la Loire, et portera le titre : Habiter le Pays de Retz au Néolithique (4500 – 2500 avant J.-C.)

Souvent associé aux mégalithes, le Néolithique constitue également une période déterminante pour l’histoire de l’habitat. À partir de 4500 avant J.-C., apparaissent des enceintes monumentales de terre et de bois : de vastes espaces délimités par des fossés, des talus ou des palissades, témoignant d’une organisation collective élaborée.

La façade atlantique, du Marais poitevin à la Loire, présente l’une des plus fortes concentrations de ces sites en Europe. En Pays de la Loire, plusieurs enceintes ont fait l’objet d’études archéologiques, dont trois situées en Pays de Retz. Les recherches menées notamment à Prigny et à Machecoul mettent en lumière la richesse et la complexité de ces occupations, essentielles à la compréhension des sociétés néolithiques.