- Type de formation : Bac professionnel
- Modalités d'accès : Après une classe de 3ème : les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics pour préparer cette spécialité du bac pro.
>> L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
>> Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions. - Durée de la formation : 3 ans
- Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie forme à la réalisation de travaux d'entretien sur la structure d'un édifice dans le cadre d'amélioration, de réhabilitation, de restauration de constructions relevant du patrimoine bâti.
Il forme des professionnels qui interviennent sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d’avant 1945.
L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Il acquiert les techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie, en couverture ou en charpente, ainsi que celles d'organisation de chantier.
Grâce aux enseignements, l'élève est compétent pour préparer les ouvrages (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain ou effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage.
Il existe trois options de formation : charpente, couverture et maçonnerie.
Période de formation en entreprise
La période de formation en milieu professionnel obligatoire pour l'examen est de 20 semaines sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Débouchés professionnels
Le titulaire du diplôme est un ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d'entreprises des domaines de la réhabilitation, de la restauration, de l'entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable, notamment dans le même secteur.
Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.
Exemple(s) de formation(s) :
Option Maçonnerie
L‘option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes.
Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous œuvre ou aux fondations. Les élèves utilisent les technologies numériques en réalisant des dessins assistés par ordinateur, ils sont initiés à la modélisation 3D BIM « Building Information Modeling ».
L'élève est formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place, en veillant au style et à l'identité de l'édifice.
Lieux de formation
En Pays de la Loire :
- Lycée Aimé Césaire (Clisson, 44)
Infos et contact : Didier Leclerc, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - didier.leclerc@ac-nantes.fr
Tél : 06.37.36.70.76
Hors région : Site de l'ONISEP
Option Charpente
L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural.
Il acquiert les techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie, ainsi que celles d'organisation de chantier. Grâce aux enseignements, l'élève est compétent pour préparer les ouvrages (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain ou effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage.
L'élève est formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place, en veillant au style et à l'identité de l'édifice.
Lieux de formation
Il n'y a pas de formation proposée sur la région Pays de la Loire.
Hors région : Site de l'ONISEP
Option Couverture
L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural.
Il acquiert les techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en couverture, ainsi que celles d'organisation de chantier. Grâce aux enseignements, l'élève est compétent pour préparer les ouvrages (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, ou effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage.
L'élève est formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place, en veillant au style et à l'identité de l'édifice.
Lieux de formation
Il n'y a pas de formation proposée sur la région des Pays de la Loire.
Hors région : Site de l'ONISEP