Publié le 27/07/2026.

Le Musée du Textile et de la Mode prépare une grande exposition consacrée à la marque de prêt-à-porter New Man, qui sera présentée au printemps 2027 à l'occasion des 50 ans de cette entreprise emblématique née à Cholet. Pour enrichir ce futur parcours, le musée lance un appel à contribution auprès des anciens salariés, collectionneurs, passionnés et détenteurs d'objets liés à l'histoire de la marque.

Cette exposition s'inscrit dans la continuité des Rencontres "Tissons des liens" organisées en 2024 et de la revue De fil en aiguille consacrée à New Man, publiée en 2026 par l'Association des Amis du Musée du Textile et de la Mode.

Contribuer à préserver la mémoire d'un fleuron textile

Créée à Cholet en 1967, New Man a marqué l'histoire de l'industrie textile française et a employé jusqu'à 3 000 salariés dans les années 1980, avec plusieurs sites de production dans les Pays de la Loire. Bien au-delà de ses célèbres vêtements de prêt-à-porter, la marque a contribué au développement économique et industriel du territoire avant de disparaître au début des années 2020.

Afin de raconter cette aventure industrielle et humaine, Dominique Zarini, chargée des collections des musées de Cholet et commissaire de la future exposition, recherche différents témoignages matériels et documentaires.

Les contributions recherchées

Le musée est notamment à la recherche de :

  • machines à coudre et autres outils utilisés dans les usines New Man ;
  • vêtements Miniman des années 1970-1980 ;
  • vêtements New Man Junior, Klimager's, Klim'babies et Jousse, antérieurs à 2000 ;
  • chemises de marque Véga ;
  • pantalons de marque Montfort.

L'équipe souhaite également entrer en contact avec d'anciens stylistes de New Man et recueillir, lorsque cela est possible, des dessins préparatoires réalisés avant 1992, témoignant du processus de création de la marque.

Les objets et documents pourront être confiés au musée sous forme de prêt ou de don.

Un appel à la mémoire collective

Au-delà des objets, cet appel vise à préserver la mémoire d'une entreprise qui a profondément marqué l'histoire du textile dans les Pays de la Loire. Témoignages, archives, créations originales ou outils de production constituent autant de sources précieuses pour documenter cette aventure industrielle et transmettre son héritage aux générations futures.

Les personnes susceptibles de contribuer à ce projet sont invitées à prendre directement contact avec Dominique Zarini : dzarini@choletagglomeration.fr

Chaque contribution, qu'elle soit modeste ou exceptionnelle, pourra participer à la réalisation de cette exposition consacrée à l'un des grands noms du patrimoine industriel et textile choletais.

En savoir plus