L’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public sous la double tutelle du ministère chargé des sports et du ministère chargé de l'agriculture. Il est l'opérateur public au service de la filière équine.
L’IFCE est issu de la fusion des Haras nationaux et de l'École nationale d'équitation – Cadre noir de Saumur. À ce titre, il est dépositaire de patrimoines matériel, immatériel et vivant lié au Cadre noir et à l’Équitation de tradition française, aux Haras nationaux, au patrimoine hippomobile, dont l’attelage de tradition.
L’IFCE conserve plus de 320 voitures hippomobiles héritées des Haras nationaux, constituant la plus importante collection de véhicules des XIXe et XXe siècle en France.
S’appuyant sur une culture équestre pluriséculaire, le Cadre noir perpétue sa mission de formation et de rayonnement de l’Équitation de tradition française, dont il est le représentant le plus connu.
Sur le site de Saumur : visite guidée exclusivement (grand public, groupes, scolaires). Représentations publiques du Cadre noir : Matinales et Galas.
Sur le site de la Maison Bouvet-Ladubay (Saint-Hilaire-Saint-Florent) : Visite en accès libre de la Collection hippomobile de Saumur.